La première journée du séminaire a été consacrée pour l'exposition de l’expérience tunisienne dans le domaine du partenariat pour un gouvernement ouvert à travers une présentation du programme et des différents plans d'actions y relatifs. La contribution de la société civile dans ce programme a été aussi présentée par le biais des initiatives prises par certaines associations pour soutenir la mise en œuvre de plusieurs engagements.
D'autre part et au cours de la deuxième journée, des exposés ont été présentés sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d'action national des données ouvertes. A cet égard, on annoncé le lancement de la consultation publique autour du projet du décret de données ouvertes, qui durera trois semaines, du 07 au 27 mars 2019. Par ailleurs, une présentation relative aux résultats de la première édition du rapport d'évaluation des portails de données ouvertes a été assurée. En outre, une présentation des initiatives entreprises par la société civile dans le domaine des données ouvertes a été menée, en particulier celle menée dans le cadre du programme "Onshor" portait principalement sur le développement d'initiatives de données ouvertes dans différents secteurs à savoir du transport, de l'agriculture ainsi que les municipalités.
A la clôture de ce séminaire, sous la supervision du Ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration et des politiques publiques, un certain nombre de recommandations et propositions ont été présentées et qui sont émanées des différentes .présentations et discussions tenues au cours de ces deux journées